skip to Main Content
Labo Europe, EuropeRemix

Un Labo Europe pour innover

Avec la création du Labo Europe, la Ville de Rennes met en œuvre une démarche innovante de promotion de la citoyenneté européenne à Rennes. Intégré à la Fabrique citoyenne de la Ville de Rennes, le Labo a pour objectif de concevoir des outils et méthodes innovantes de dialogue citoyen qui permettent de parler d’Europe à tous.

Le labo est avant tout un lieu d’expérimentation. Il sert à tester identifier, collecter et diffuser les expériences de promotion de l’Europe et de participation citoyenne.

Pourquoi le Labo ?

Face au risque de repli identitaire et d’affaiblissement de la démocratie (fortes abstentions électorales et expansion des votes d’extrême-droite), l’Union européenne peine à donner corps à la citoyenneté européenne. L’Union est perçue comme déconnectée des attentes quotidiennes, trop technocratique, exclusivement libérale.

Sans attendre l’élargissement nécessaire des pouvoirs du Parlement européen, nous considérons qu’il est important de promouvoir la citoyenneté européenne et de s’interroger sur ses fondements : le sentiment d’appartenance basée sur l’adhésion à des valeurs communes et à un projet commun.

L’enjeu premier est de nourrir le débat public européen afin d’encourager l’engagement citoyen dans les affaires publiques européennes.

Aujourd’hui, les villes ont un rôle particulier à jouer dans l’animation du dialogue citoyen européen, car c’est à l’échelle d’une ville que l’on peut inventer des formes légitimes et mobilisatrices de débat. C’est ce que beaucoup de villes font à travers l’Europe, et c’est ce que la Ville de Rennes met en œuvre avec la Fabrique citoyenne.

Avec le Labo Europe, laboratoire de la citoyenneté européenne, la Ville de Rennes veut explorer les moyens de parler d’Europe autrement, pour parler d’Europe à tous et avec tous.

Co-créativité

La co-créativité est la méthode de travail du Labo en adoptant des outils de design thinking. Cette démarche co-créative suppose de mener une réflexion « agile » qui mixe les secteurs, les types d’acteurs, les compétences et les territoires.

Ainsi le Labo réunit non seulement les acteurs du territoire impliqués dans la promotion de l’Europe mais aussi les acteurs de la participation citoyenne, les créatifs, et les secteurs qui intègrent des problématiques européennes.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes constituent la communauté du Labo.

Ils ont déjà rejoint le Labo Europe : la Maison Internationale de Rennes, l’association BUG, le Club d’Affaires Franco-Allemand, Erasmus Student Network, la Ville d’Erlangen, la Société des Régates rennaises, le Réso solidaire, la Maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne, etc.

La Labo n’a pas pour but de créer un point de vue unique sur l’Europe et l’Union européenne. Il cherche avant tout à nourrir le débat public européen dans une logique de capacitation, d’autonomisation et de participation des citoyens.

Back To Top